Une barrière à l’entrée stratégique relève de la volonté d’une ou de plusieurs entreprises : on peut citer les stratégies d’innovation de produits ou de procédés des entreprises ou encore les stratégies de prix prédateurs1.
Nous allons ici nous intéresser aux entreprises qui vont chercher à obtenir un pouvoir de marché en mettant en œuvre une stratégie basée sur l’innovation de produit. En effet, une entreprise ayant inventé un nouveau produit ou ayant amélioré un produit déjà existant peut déposer un brevet2 sur son innovation. Le brevet va permettre à l’entreprise de détenir temporairement le monopole de l’exploitation du bien ou du service nouvellement créé ou amélioré. Elle peut alors fixer le prix de ce produit ou de ce service pour lequel elle détient un monopole temporaire. Ainsi, grâce à son innovation de produit, l’entreprise détient un pouvoir de marché.
Les entreprises cherchent donc parfois à limiter les effets de la concurrence, à lui échapper et à fixer plus librement les prix de leurs produits. Si elles y parviennent, elles détiennent un pouvoir de marché et deviennent price maker. Ce pouvoir de marché est facilité par les imperfections du marché : une faible atomicité de l’offre, des ententes entre offreurs ou des barrières à l’entrée de nouveaux offreurs.
1 Par exemple, le 14 mars 2007, le Conseil de la concurrence a sanctionné le laboratoire Glaxo Wellcome France (devenu aujourd’hui GlaxoSmithKline) pour avoir freiné l’arrivée des médicaments génériques en milieu hospitalier au travers d’une politique prédatrice menée sur le prix d’un antibiotique injectable (le céfuroxime sodique).
2 L'institut national de la propriété intellectuelle, « Comprendre le brevet ».
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0